Produire son électricité en local grâce aux collectifs citoyens

Développement durable

Produire son électricité en local grâce aux collectifs citoyens

A l’heure où l’énergie flambe et où s’équiper de panneaux photovoltaïques n’est pas à la portée de toutes les bourses de nombreux citoyens se regroupent pour financer ensemble des panneaux solaires ou des éoliennes.

  1. Produire de l’énergie verte et locale en se regroupant.

    Au pied du Vercors en Isère, une petite révolution énergétique est en marche sur le toit de la halle communale d’un petit village, une centaine de panneaux solaires alimenteront très bientôt une dizaine de foyers du village. À la tête du projet, Luc Delva président centrale villageoise Wattisère. C’est avec 76 habitants de la commune qu’ils ont investi leurs économies pour produire leur propre énergie et ici, chacun investit une centaine d’euros pour l’achat des panneaux solaires. L'énergie produite est vendue à EDF à prix fixe et d'ici 15 ans quand l'installation sera financièrement amortie ils pourront percevoir des bénéfices.

    En Bretagne à Béganne dans le Morbihan, ils sont agriculteurs ou enseignants et il y a 20 ans, ils ont eu une idée un peu folle, de construire le premier parc éolien citoyen en France. Inspiré du modèle danois, ils investissent de leur poche et arrivent à convaincre des habitants de la région pour parvenir au total à 1.000 personnes qui participent à l'aventure et qui consomment désormais une bonne partie de leur électricité en local.

    Les projets citoyens d'énergies renouvelables ont le vent en poupe photovoltaïque, éolien, biomasse, hydroélectricité, méthanisation. On en dénombre 271 partout en France.

    Vous pouvez agir en montant un projet local ou en devenant actionnaire d’un projet déjà existant. Pour plus d’information vous pouvez vous rendre sur la carte de France des initiatives citoyennes sur ce site web : energie-partagee.org

    Ce mouvement est agréé Entreprise solidaire d’utilité sociale et il donne une bonne vision des options possibles et des réalisations en cours.

    Et en cette période de flambée des coûts de l'énergie, investir dans l'électricité verte a d'autant plus de sens. Plus on aura une production décentralisée autonome, plus on aura une énergie qui sera peu chère. Chez Glasseo nous menons de nombreuses actions pour limiter notre impact écologique.