Un taxi drone pour 2030 en France.

Expertise technique

Un taxi drone pour 2030 en France.

Nous vous en parlions déjà lors d’un précédent article les drones taxi c’est pour bientôt !
Parisiens, parisiennes vous verrez voler des drones taxis au-dessus de votre tête dès 2024.
Ne rêvez pas, vous ne pourrez pas vous rendre chez votre grand-mère en drone dès 2024 mais certains chanceux pourront profiter d’une navette prévue entre aéroports et sites olympiques.

  1. Drone de transport – Volocity.

    Parmi les projets les plus avancés on notera la Startup allemande Volocopter qui vient de faire une démonstration de vol en Ile de France au mois de mars 2022 après avoir annoncé une levée de fond en début de mois de 200 millions d’euros.  Un vol avec pilote pour dévoiler le dernier né de la marque le VoloCity et faire des tests de pollutions sonores.

    A mi-chemin entre hélicoptère et drone pour enfants le Volocity est entièrement électrique avec une autonomie de vol de 35 km. Il peut atteindre les 110 km/h à une altitude maximum de 500 mètres. Il est pour le moment prévu pour un seul passager en plus du pilote mais à terme il pourra emporter deux passagers en vol automatique.

    Si la notion de taxi fait penser à un film futuriste type le 5ème élément de Luc Besson, les usages prévus sont multiples comme le transport médical, le transport d’urgence ou de logistique. Un nouveau moyen de transport complétement décarboné qui n’est plus un rêve avec de nombreux projets à travers le monde en passe de déploiements.

  2. 250 projets à travers le monde.

    Côté Français c’est un accord entre la RATP, Aéroport de Paris et Airbus qui travaillent sur un drone urbain devant faciliter l’interconnexion avec les grands hubs de mobilité, station RER, gare et bien sûr aéroport CDG et Roissy. Aux États Unis la société UBER vient de vendre sa branche Drone à l’avionneur JOBY aviation dont c’est le cœur de métier ce qui va fortement accélérer le processus de commercialisation de drones logistiques et transports. En Chine la commercialisation de drones taxis est imminente. La société Ehang commercialise déjà son drone autonome.

  3. Attachez votre ceinture, décollage imminent.

    Les modèles économiques sont validés, les phases de tests et de prototypages sont révolues avec des engins déjà fiables. C’est désormais la réglementation qui doit suivre… Premiers vols commerciaux en France prévus pour 2030.