Retour

De la voiture d’occasion au pantalon, la seconde main à le vent en poupe

Image
illustration_article _marché_occasion_glasseo

Le marché de la seconde main en France est en plein essor ! En 2023, les Français ont acheté pour 105 milliards d'euros de produits d'occasion, soit une croissance de 12% par rapport à 2022. Ce n'est pas un hasard si on voit fleurir des plateformes en ligne et des boutiques physiques dédiées à la vente d'articles de seconde main. Vinted, Leboncoin, Emmaüs... La liste est longue.

Les Français ont pris la main sur le sujet, c’est indéniable quand en parallèle les industriels restent à la traîne. On fait le point.

  1. Acheter d’occasion pour consommer mieux 

    Le marché de l’occasion n’est pas nouveau certes, nous pouvons le constater autour de nous, la tendance s’accélère comme une nouvelle façon de s'équiper sur de plus en plus de produits. Si le prix reste déterminant, bon nombre de consommateurs font aussi le choix d’une consommation plus responsable en achetant en circuit court.

    Selon l’Adem, 3 Français sur 4 ont acheté au moins un produit d'occasion en 2023. Le secteur de la mode est le champion de la seconde main, avec 48% des ventes. L'économie circulaire séduit de plus en plus : 80% des Français estiment qu'il est important de donner une seconde vie aux objets. Toujours selon l’Adem, le marché de la seconde main devrait doubler d'ici 2028.

    1. Pourquoi un tel succès ?

      Plusieurs facteurs expliquent cet emballement pour la seconde main même si l’envie de faire des économies reste le premier moteur. Comme évoqué plus haut, ce changement traduit la volonté pour certains de devenir des consommacteurs pour se diriger vers des schémas d'économie circulaire, plus vert, plus éthique et plus durable. Et puis il n’y a plus de tabou de nouveaux secteurs apparaissent comme dans l’habitat ou la réparation de véhicules. Une logique d’achat de bon sens qui semble définitivement rentrer dans les mœurs.

      1. Du matériel d’occasion pour construire ou rénover ma maison 

        Le bricolage ou la construction sont des secteurs qui produisent beaucoup de déchets. C’est le constat réalisé par Joanne Boachon qui a fondé une plateforme de matériaux de réemploi sous la marque Minéka. L’idée étant de collecter de recycler et de revendre du matériel de construction dans son magasin associatif de Villeurbanne. Cette architecte de formation lassée de voir autant de gaspillage propose une belle alternative aux grandes surfaces classiques de bricolages et le succès est au rendez-vous !

        1. Des pièces d’occasion pour nos véhicules.

          Depuis la loi climat et résilience votée en 2021, les garagistes peuvent désormais remplacer une pièce sans passer obligatoirement par le constructeur de la pièce d’origine. C’est un pas en avant, mais encore trop timide pour faire éclore le marché. En effet, la loi n’autorise cela que sur les pièces détachées visibles comme les phares, les pièces de carrosserie, les rétroviseurs, les vitres ou encore le pare-brise. 

          Pourtant les pièces détachées qui ne sont pas fabriquées par les constructeurs sont entre 15 et 30 % moins chères en moyenne avec le même niveau de sécurité. Peu de Français le savent, mais les garagistes ont l’obligation de proposer à leurs clients des pièces détachées d’occasion issues de casses auto depuis plus de 5 ans.

          1. Réparer votre pare-brise plutôt que de le remplacer 

            Chez Glasseo, nous sommes convaincus que l'écologie est l'affaire de tous. C'est pourquoi nous proposons un service de réparation de pare-brise à domicile qui permet de donner une seconde vie à votre pare-brise. En 2023, nous avons réparé plusieurs milliers de pare-brise plutôt que de les remplacer. Cela permet d'éviter le gaspillage de milliers de tonnes de verres sans parler du bilan carbone sur la construction d’un pare-brise neuf. 

            1. L'avenir de la seconde main 

              Le marché de la seconde main semble donc avoir encore de beaux jours devant lui. Il est en passe de devenir une alternative incontournable à la consommation traditionnelle. Si de nombreuses industries sont encore à la traîne elles seront poussées par la demande de leurs clients. 

              Pourquoi ne pas envisager que tous nos produits soient systématiquement proposés en version neuve et en version recyclés ou reconditionnés.