Retour

Portrait d’une navigatrice écrivaine et ambassadrice de l’environnement

Image
illustration_article _isabelle_autissier

Prêt à prendre un grand bol d’air frais et d’inspiration ? 

Née à Paris en 1956, Isabelle Autissier n'a pas toujours eu le pied marin. C'est à l'âge de 6 ans, lors de vacances en Bretagne, qu'elle découvre la voile. La magie opère et une passion naît. Ingénieur agronome de formation, elle bifurque rapidement vers le monde maritime, devenant navigatrice professionnelle.

  1. La femme qui a dompté les océans

    En 1991, Isabelle Autissier écrit l'histoire en devenant la première femme à accomplir un tour du monde à la voile en solitaire lors d'une compétition. Son courage, sa ténacité et sa capacité, à dompter les éléments font d'elle une pionnière dans un monde encore largement dominé par les hommes. En 1994, la navigatrice termine 4ème du Vendée Globe et 7ème en 1999. 

  2. Des écrits qui transportent

    Aventurière dans l'âme, Isabelle Autissier est aussi une écrivaine talentueuse. Ses récits de voyage, ses romans et ses essais nous transportent au cœur des mers et nous font partager ses émotions, ses réflexions et sa vision du monde.

    Son roman Soudain, seuls, s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires et a été traduit dans plus de 10 pays. De mon côté mon livre préféré reste celui écrit à quatre mains avec l’académicien Erik Orsenna : Salut au grand sud. Un livre très esthétique qui nous fait naviguer jusqu’ au pôle sud pour y découvrir la faune et la flore. Un récit qui nous interroge sur le besoin de découverte et qui nous sensibilise déjà au réchauffement climatique pourtant écrit en 2007. L’écrivaine à une vingtaine de livres à son actif et elle reçut le prix du roman Fermina en 2019 pour son livre Oublier Klara 

  3. Son engagement pour la planète

    Sensibilisée aux dangers qui menacent notre environnement, Isabelle Autissier est une ardente défenseure de la cause écologique. En 2009, elle prend la présidence du WWF-France et se bat pour la protection des océans et de la biodiversité. La Fondation est présidée depuis octobre 2023 par Antoine Housset, mais toujours accompagnée d'Isabelle Autissier en sa qualité de présidente d'honneur.

    Présente dans une centaine de pays, la fondation compte plus de 5 millions de membres. WWF fait partie des plus grandes fondations impliquées à l'échelle mondiale dans la protection de l'environnement.

  4. Un personnage inspirant

    Isabelle Autissier est une femme d'exception qui inspire par son courage, sa détermination et son engagement. Elle nous montre que tout est possible, que les rêves peuvent devenir réalité et que chacun d'entre nous peut agir pour protéger la planète. Si elle pense que notre inaction climatique vient de notre déni et de notre incapacité à nous projeter sur mes conséquences du réchauffement elle nous invite à bouger de manière collective pour inverser la tendance.