Retour

Notre posture d’achat écoresponsable et RSE chez GLASSEO

Image
achats_responsables_glasseo

Du pare-brise à la colle, en passant par les tenues ou le matériel, tous les achats passent par lui. C’est d’une main de fer et d’un œil aguerri que Yann achète pour GLASSEO dans une démarche éco responsable depuis le centre de Lyon. C’est lors d’un récent échange que Yann nous parle de l’évolution des achats chez GLASSEO qui sont passés en vert depuis 10 ans. 

Bonjour Yann, tu peux nous parler de ton approche pour faire tes achats ? 

Notre engagement environnemental fait que l’on se pose toujours la question avant d’acheter un matériel ou un produit. On regarde plusieurs critères en fonction de l’achat, nous sommes partis d’un besoin puis d’un autre et aujourd’hui c’est 70% de nos références qui sont sourcées de manière durable ou écologique. 

Tu peux nous donner quelques exemples ?

La tenue de nos techniciens est un bel exemple car nous avons changé de fournisseurs tout en modifiant le process de lavage en impliquant l’ensemble des collaborateurs. 

C’est fou de dire cela car c’est un peu notre métier mais, nous avions une prestataire qui faisait des tournées en camion pour récupérer les tenues sales, les laver, et les ramener sur chaque centre plusieurs fois par semaine. 

Un bilan carbone pas terrible et d’autres petits soucis de régularité nous ont poussés à avoir une réflexion plus globale pour diminuer notre impact tout en proposant plus de souplesse à nos équipes. 

Nous avons donc pris la décision de fournir un kit complet avec 4 pantalons SENS de chez Lafont et 10 polos de chez CLIQUE issus de l’agriculture Bio. En parallèle nos techniciens lavent eux-mêmes leurs tenues avec en contrepartie le versement d’une prime de salissures. 

Nous sommes partis sur la base du volontariat donc cela n’a pas été le cas de tous nos sites tout de suite mais à force de convaincre, d’expliquer, c’est maintenant chose faite et nous avons un bilan très positif. 

En termes de budget il n‘y a pas de gain mais pas de surcoût non plus. Notre gain, c’est que nous avons diminué notre bilan carbone et nous avons gagné en autonomie et en souplesse.

  1. Des tenues bios 

    Mais cela ne s’arrête pas aux pantalons. Nous avons aussi travaillé sur toute la tenue comme la casquette en coton bio de la marque K-up ou encore des gants anti-coupure de la marque PIP qui sont fabriqués à 55% avec des bouteilles en plastiques. Pour les chaussures nous avons trouvé une solution idéale pour le confort de nos techniciens avec les GREEN fit qui sont composés de matériaux innovants, respectueux de l’environnement et qui propose des semelles rigides optimisées pour le maintien du dos.

  2. Des fournisseurs engagés

    Le truc aussi si tu veux c’est de travailler avec des fournisseurs qui ont la même vision de développement durable. 

    Nous travaillons par exemple avec VBL pro qui a les mêmes valeurs que nous et du coup nous sommes dans l’échange de bonnes pratiques. C’est d’ailleurs sur leurs suggestions que nous sommes en train d’équiper nos équipes de polaires faites à base de matière recyclée. 

    Avec un autre, c’est une discussion sur le conditionnement sur des petites pièces livrées sous blister de manière individuelle. C’est désormais un carton de 50 pièces qui fait le job aussi bien et c’est bien plus écologique.

    J'ai régulièrement ce type de discussion avec l'ensemble de nos fournisseurs et si au début nous étions précurseurs pour favoriser ce type d'échange, aujourd'hui toutes les entreprises ont des démarches RSE. 

    On se pose donc toujours la question ensemble sur ce que l’on peut améliorer pour diminuer notre impact. Ce n’est pas toujours facile ou possible mais on avance petit à petit.

    Là nous avons évoqué les vêtements mais c’est pareil pour l’outillage où nous allons plus travailler sur l’aspect durabilité et indice de réparation. 

    Nous préférons investir sur du matériel performant qui va durer et qui sera réparable plutôt que du consommable jetable.

    Par exemple, les aspirateurs la marque Karcher ont une longue durée de vie et sont réparables si besoin. En dehors de l’aspect écologique, c’est aussi un investissement rentable tout en gardant une qualité parfaite de prestation.  

  3. Une posture d’achat accessible pour toutes les entreprises. 

    Si tu veux je pense que toutes les entreprises peuvent facilement entreprendre ce type de démarche. Il suffit de débuter sur un produit puis un autre etc. 

    C’est un peu de recherche et de vigilance et ensuite on gagne en expérience pour détecter les entreprises vraiment engagées de celles qui ne font que maquiller leur image en vert. 

    Nos clients doivent savoir que chez GLASSEO, un changement de pare-brise est réalisé avec un ensemble de moyens techniques achetés avec une approche durable et éco-responsable. De la colle aux tenues de nos techniciens, c’est la somme de nos petites actions qui nous permet in-fine de diminuer notre bilan carbone tout en garantissant l’excellence lors de nos interventions de réparation ou de changement de pare-brise.