Glasseo : Des achats responsables, une consommation raisonnée !

Développement durable

Il y a plusieurs années déjà, à une période où les termes de Responsabilité Sociétale des Entreprises étaient beaucoup moins en vogue qu’ils ne le sont aujourd’hui, la direction de Glasseo a fait le choix de déployer une démarche écoresponsable au sein de l’entreprise. Et si, dans le cadre d’une activité de remplacement de vitrage automobile, le challenge n’est pas facile à relever, le potentiel d’impact positif est énorme. Et pour Glasseo, c’est la meilleure des motivations !

La majeure partie de nos collaborateurs sont des techniciens gérant la dépose et pose de pare-brise et les équipements ou matières premières nécessaires à la réalisation de ces prestations sont nombreux : outils de découpe ou de nettoyage, camions ateliers, tenue, vitrage... La sélection et le bon usage de ces derniers sont donc cruciaux et reposent sur l’application de notre charte d’achats responsables.

 

  1. Favoriser la qualité et la réparabilité

    Au sein de notre entreprise, le référencement d’un nouveau fournisseur fait l’objet d’un processus bien défini et répond à des critères scrupuleux. Si cela prend parfois un peu de temps, l’enjeu en vaut la peine.

    C’est pourquoi nous attachons énormément d’importance à la durabilité des produits que nous achetons. Un usage prolongé, c’est autant de surconsommation et d’impact carbone en moins !

    Et si, en matière de durabilité, on pense souvent qualité et robustesse, il ne faut pas oublier que la réparabilité est tout aussi importante. Nous privilégions donc les articles dont les composants ou pièces détachées et notamment les pièces d’usure sont disponibles et faciles à remplacer. C’est un premier filtre qui réduit considérablement le champ des partenariats…<

    Le processus ne s’arrête pas là puisque tous les outils et produits que nous utilisons fréquemment sont systématiquement testés pendant plusieurs semaines, avant de faire l’objet d’un contrat de référencement plus global. Leur efficacité et leur solidité sont mises à l’épreuve, en conditions réelles et par des techniciens expérimentés.

    Il faut bien garder à l’esprit que si un produit de qualité coûte effectivement plus cher à l’achat, le retour sur investissement est souvent bien meilleur du fait d’une durée de vie prolongée.

  2. Construire une relation éthique et durable avec nos fournisseurs

    Être responsable et engagé, c’est aussi privilégier des circuits de production respectueux des individus et de l’environnement. C’est pourquoi Glasseo attend de ses fournisseurs et sous-traitants un strict respect des lois et réglementations en vigueur dans les pays où ils opèrent ou fournissent des services. Nous attendons également de leur part un engagement de collaboration pour mettre en œuvre toutes les actions visant à diminuer l’impact carbone de nos activités conjointes, à aller vers la neutralité, et à développer des produits et services durables. Chez Glasseo, ces conditions de collaboration font systématiquement l’objet d’un engagement contractuel.

    En contrepartie, nous nous engageons à construire avec l’ensemble de nos fournisseurs des relations à long terme, dans une démarche d’amélioration commune et continue et respectons scrupuleusement les délais de règlement des factures.

    Favoriser des partenariats de proximité fait également partie intégrante de nos principes. Au-delà de la raison écologique, c’est également la condition pour nouer de véritables relations de confiance, basées sur des échanges réguliers.

  3. Sensibiliser et former

    Si une sélection sérieuse des fournisseurs, équipements et produits est une étape essentielle en matière de responsabilité sociétale, l’usage et la consommation qui en sont faites sont tout aussi importantes.

    C’est pourquoi tous nos collaborateurs sont formés, dès leur intégration, à la bonne utilisation et à l’entretien régulier du matériel qui leur est fourni. Il est essentiel d’expliquer et de promouvoir les bons comportements à chaque niveau de l’entreprise pour que les bons réflexes et automatismes se mettent progressivement en place. Cela passe par la dispense de formations techniques (utilisation adéquate des outils par exemple) mais également par une sensibilisation aux enjeux de demain. Pour ce faire, nous avons mis en place un système de conférences régulières, dispensées pas des experts, auxquelles nos employés peuvent assister, sur leur temps de travail.

    Cette démarche globale fait pleinement écho à nos valeurs et ceci explique qu’elle ait été initiée chez Glasseo depuis longtemps déjà. Pour autant, nous ne cessons d’innover en la matière et d’étudier toute nouvelle voie de progrès. Il s’agit d’un processus d’amélioration continue qui nécessite certes un peu de temps et d’énergie mais qui est générateur de sens et de valeur réelle.